Goodbye Lucky Strike

Il y a un mois, j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’arrêter de fumer : adieu agios et découverts, cheveux ternes et bec empâté. Et surtout adieu vie sociale.

La clope est une imposture. Quand j’ai commencé, je me berçais gentiment d’illusions :

« – Non mais c’est occasionnel, en soirée, de temps en temps… Quand je bois un peu quoi !»

(La VRAIE question était donc plutôt : à quelle fréquence bois-tu ? C’est là que « l’occasionnel » devient quotidien). Quand c’est donc devenu plus fréquent, je me berçais encore d’illusions :

« – Non mais j’arrête quand je veux, je ne suis pas accro… Le jour où je sentirai que je le suis, j’arrêterai ! »

Bien sûr : à partir du moment où tu es addict, et donc par définition que tu ne peux plus vivre sans, tu vas pouvoir t’en débarrasser. La logique imparable des fumeurs occasionnels pas occasionnels… La logique imparables des fumeurs tout court. Oui, avant de se bercer d’illusions on a surement été bercé trop près du mur.

Le fumeur occasionnel pas occasionnel qui tente d’arrêter a tout essayé : les patchs, mais ça lui donne la nausée ; l’acupuncture, mais il a peur des aiguilles (et des chinois) ; l’hypnose, mais il n’aime pas Kevin Becon. Bref, il a même essayé d’arrêter par lui-même : «cette clope, c’est la dernière ! Euh l’avant-dernière en fait, parce que tout à l’heure j’ai une réu super importante et blablablabla». La motivation des fumeurs…

Pire encore : la motivation des fumeuses ! Car si le fumeur occasionnel pas occasionnel est UNE fumeuse, arrêter de fumer est encore plus douloureux. Pourquoi ? L’équation redouble de simplicité : arrêter de fumer = grossir. Et grossir = mourir. Oui, l’équation redouble aussi de connerie.

Et pourtant, je suis fumeuse et il y a quelques semaines encore je prenais ma décision, toute seule comme une grande. Pensant que j’allais faire breveter ma bonne volonté.  Les premiers jours j’étais genre ultra fière. En plus je m’apercevais que – ô joie – j’avais des tunes ! Evidemment, quand on me lançait sur le sujet, je ne pouvais pas m’empêcher de me la péter un peu :

« – Vous fumez mademoiselle ? *mec chaud bouillant qui veut du feu*

- Moi ? Ah non pas du tout désolé…  *insolence vaniteuse mais sexy*

- Vous avez raison, avec ce teint de porcelaine, ce serait du gâchis ! Bonne journée… (t’as vu comment je m’envoies des fleurs au passage…) (Teint Miracle de Lancôme si ça t’intéresse)

-Euuuuuuuh non mais attend la fumée ne me dérange p… » *mec chaud bouillant déjà bien loin*

Ok, tu préfères rouler des pelles à un cendrier froid ? C’est ton problème ! Moi au moins je suis bien roulée… Roulée ? Rouléééééééee ?!!!

Bon, c’est vrai que parfois tu te retrouves un peu comme une conne quoi à péter des câbles. Sans parler des halus que tu te tapes au quotidien. TOUT est cigarette : tes doigts, les doigts de la fille à côté, le stylo, le cure-dent, le poteau, la tour Eiffel… Tu craquerais tout avec une allumette ! Dans ta tête, tu reviens à l’état sauvage et il suffira d’une étincelle, d’un rien, d’un geste et d’un mot d’amour… Bref Johnny est ton rédempteur.

(J’ai failli dire «Johnny fait un tabac» mais je suis abstenue t’as vu !).

Avant, t’avais des distractions et des soirées bien chargées (sur Megaupload). Maintenant, chaque fois qu’un perso de Madmen s’allume une clope t’es au bord de la défaillance. Tu ne peux même plus écouter les Doors tranquille : tu penses qu’à un truc, FUMER. En fait, tu ne peux tout simplement plus vivre : TOUT, mais alors absolument TOUT concorde avec la cigarette.

Tu ne peux plus sortir du métro car c’était LE moment qui te libérait des trois heures de trajets infernales que tu venais de te taper. Tu ne peux plus boire de café parce que défaillir à la règle des trois «C» – café, clope, caca – c’est sacrilège. Tu ne veux plus de canon parce que défaillir à la deuxième règle des trois «C» – canon, clopes, cul – c’est encore un sacrilège. D’ailleurs tu ne peux plus baiser non plus parce que sans la Marlboro d’après, le cul n’a plus d’intérêt. Ta vie est merdique. Tu es merdique. Le monde entier est merdique et d’ailleurs : tu lui fais bien savoir !

Tu es devenue chiante, irritable, grosse, acariâtre, transparente et tes cheveux sentent le shampoing. Bref, quitte à être le cancer en personne : autant ne pas se priver ! Hello Lucky Strike…



Tags: , , , , ,

35 Comments Leave yours

  1. Mon dieu, c’est tellement vrai. J’ai arreté l’année dernière… un mois. j’ai replongé direct.
    Je rearreterais je le sais, je le sens… mais quand ? pfff, aucune idée.

    bises ;)
    Victoire.

    • Une bâtarde #

      Avec un prénom comme le tien en plus ! Rhooo…

  2. purée je me reconnais tellement dans tes propos !
    j’ai essayé une fois : je voyais une cigarette partout, je scrutais toutes les personnes qui fumaient dans la rue, etc.
    puis j’en ai eu marre alors j’ai refumé
    je sais que je suis ACCRO une vraie, une dure, une 100% addict

    par contre mes parents ne savent pas (ouhhh la honte) et figure toi que j’ai passé 2 semaines de vacance avec eux NON STOP et qu’évidemment je n’ai pas fumé

    DONC quand tu es dans une situation où ce n’est PAS du tout possible : tu y arrives et tu n’y penses même pas au final

    CONCLUSION : on peut être une vraie accro MAIS arrêter quand on veut (en ayant un couteau sous la gorge)

    • Une bâtarde #

      Les personnes qui fument dans la rue, c’est un peu comme les amoureux quand tu viens de te faire larguer !
      C’est ouf que tu aies pu te retenir de fumer tout ce temps juste pour entretenir le secret, tu aurais du en profiter pour arrêter définitivement…
      ps : je vais tester la technique du couteau. Mais je prendrai le fruit de mer à la place…

  3. En fait ton article c’est un peu l’apologie de la clope, tu m’as dissuadé d’arrêter, et je t’en remercie .
    Cancer je cries ton nom (mais ne viens pas trop vite) que serait ma vie sans les 3 « C » ?!?

    • Une bâtarde #

      En fait, tu viens de mettre en lumière le quatrième « C » : Cancer ! J’ai envie de dire…c’est le « pompon » ! :)

  4. Ah les trois C, je remplace le Café par le Coca light , les 3 C c’est le bonheur, la jouissance extrême !!!

    D’ailleurs, je file, l’heure des 3 C a sonné , mouhahaha

    Kissssssss, et c’est quand tu veux pour que l’on s’en grille une ;p

    • Une bâtarde #

      Toi encore tu es sage, les Rosbifs remplacent le Café par Cocaïne… :)
      ps : next week ? :p

  5. tu as bien fait :)

    • Une bâtarde #

      T’as vu ? Je prends de bonnes décisions parfois ! (Même si elles ne durent pas…).

  6. Bon courage en tout cas ! Ca fait 8 mois pour moi. ET avec l’arrivée des beaux jours, c’est là que c’est le plus difficile.

    • Une bâtarde #

      M’en parle pas : soleil = terrasse = Leffe = Camel.
      :/

  7. Moi cela fait 10 mois et 1800 euros que j’ai arrêté, ça me motive plus quand je le dis comme ça.
    Mais il est vrai que 25 ans de clopes, cela ne s’efface pas comme ça, mais quand une copine de boulot qui fumait avec toi se retrouve avec des cellules cancéreuses dANS la gorge et risque de se faire couper
    la langue si les cellules s’étendent, je peux te dire que cela te calme, et lorsque les envies sont violentes, je visualise ce qui pourrait arriver et l’envie disparait rapidement.
    En tout cas bon courage

    • Une bâtarde #

      Vu comme ça c’est clair que c’est plus motivant et encourageant ! 25 ans de clopes…je te dois le respect : j’ai commencé vers 18 ans et cela fait un ou deux ans seulement que je fume « vraiment » – que j’achète régulièrement mon paquet etc. Donc je n’ai aucun mérite.
      Je suis désolée pour ton amie et j’en profite pour préciser qu’à travers cet article je ne souhaite absolument pas banaliser les dangers de la cigarette, j’ai moi même perdu un proche pour ces raisons-là et je trouve juste aberrant qu’on laisse la jeunesse s’intoxiquer (oui oui, je ne fais pas que parler branlette espagnole et sodomie…)(même si c’est ce que je préfère).
      Merci pour ton passage, bisettes.

  8. Me dis pas que t’as repris?
    En tout cas, tu m’as bien fait marrer (encore!)
    Et là j’ai l’air de « Cigarette » d’Higelin en tête… ouaip parce qu’elle va super bien avec ton article cette chanson en fait :p
    Bon courage ;)
    Biz
    Virginie

    • Une bâtarde #

      J’ai (partiellement) repris. Mais je sais que j’ai la force (pour l’avoir fait les premiers temps) d’arrêter totalement.
      Tant que je te fais marrer, mes entorses sont pardonnées, pas vrai ?
      ps : moi aussi j’ai eu l’air d’Higelin en tête en écrivant, les grands esprits se rencontrent – avant de partir en fumée… :)

  9. Et à part ça, tu le vis bien ?
    Entre 1 et 3 clopes par jour, mais je reste une fumeuse occasionnelle. Non, je me berce pas d’illusions, non, non, non, non, NON !

    • Une bâtarde #

      Je le vis bien, surtout quand je m’en grille une. ^^
      J’en suis aussi à une ou deux clopes par jour, mais il y a des jours entiers pendant lesquels je n’y touche plus… Maintenant j’ai un super argument pour définitivement arrêter : j’ai repris le sport ! Encore un peu, et je suis une femme bien.

  10. Allumer le feuuuuuuuuuuuuuuu ;p

    • Une bâtarde #

      Attend j’arrive sur ma Harley !!!!!!

  11. Ben moi je suis celle qui se tape deux paquets en une journée et qui fume plus pendant 6 mois.
    Je n ai jamais été addict à la clope je fume quand j en ai envie ou quand j ai un coup de stress.

    L addiction et le rapport à la cigarette est personnel, tu arrêteras quand tu en ressentiras l envie.

    Bises

    • Une bâtarde #

      Au début c’était pareil pour moi, je pouvais m’engloutir deux paquets (quand il y avait une soirée « derrière » la journée…) puis arrêter soudainement pendant plusieurs mois. Maintenant je n’ai qu’une moitié de volonté. Je cherche l’autre moitié, sûrement planquée dans un poumon…ou dans un paquet.

  12. Comme je te comprend! J’ai commencé pour de mauvaises raisons (que je ne citerais pas), et paquet mensuel, est devenu hebdomadaire, puis c’est transformé en paquet quotidien. En fait, il faut comprendre les raisons qui poussent à fumé, car je suis comme Poumy, à contrario mes parents savent que je fume. Lorsque je suis chez eux, deux, trois jours, voir plus sans fumer, j’y pense, mais pas de manque ou autre. Je fume par plaisir, j’aime ce geste gracieuuuuux, souffler avec volupté la fumée, allumé d’un geste sûre et hautain ça cigarette, quel plaisir! Mais aussi par ennuie, ce qui est pire. Arrêter ? Non, on aimes trop sentir la tabac froid, et empoisonnée l’atmoshpère de notre haleine fétide! Gloire à la clopes et sue aux taxes !
    Nous avons tou(te)s nos petites faiblesses….

    • Une bâtarde #

      Moi aussi, chaque fois que je craque cela n’a rien à voir avec un besoin pressant de nicotine, non… C’est le besoin du geste, meubler une conversation, accompagner une bonne bière ou un café (ça dépend de l’heure lol), envoyer ma fumée dans un visage, parfaire un moment… Pffff ! C’est encore plus débile mais tellement bon…

  13. lemon zeste #

    Merde, moi qui rêve de te demander du feu…

    • Une bâtarde #

      Tu le veux dans ta gueule le feu ?

  14. Aïe, j’ai vraiment eu de la chance, j’ai bien vécu mon adolescence de jeune rebelle roulée à la bouche pendant plus de deux ans, et puis bam, plus envie une fois hors du lycée… enfin disons que la bière que j’ai à la main, la plupart du temps, je me l’accompagnerait bien d’une clope quand même. Je retourne à Berlin dans 1mois, paquet de tabac à 3€, autorisation de fumer dans les bars…. ouais je vais peut-être pas commencer à faire ma maline!!

  15. m0gway #

    je me reconnais carrément dans ce que tu écrit c’est impressionnant.
    ça fait six mois que j’arrête tout les lundis et que je reprend le vendredi.
    Le week end set traitor.

    Je suis tomber sur une campagne anti tabac étrangère il y a deux jours, des ancien fumeur qui ont du arrêté parce qu’ils ont un trou (un vrai) dans la gorge pauvre trachéo.

    vivement que je trouve la motivation nécessaire et mette un termes à ma sociabilité avec les fumeurs.

    • Une bâtarde #

      Oui j’ai vu cette campagne… Pour moi c’est juste une tentative de plus de notre système hypocrite et puant, ça me touche pas ! [DEMAGO OFF]

  16. Bon j’ai compris: les nuits d’insomnie, c’est ton blog que je dois venir flairer…HAHAHA!! non mais toi…t’es juste pas possible…tu me fais trop rire…
    Je ne suis pas du tout fumeuse et la règle des trois C m’a fait rouler de rire…XDDDD Mais ce n’est pas parce que je fume pas que je le vois pas: je vois en effet les fumeurs et fumeuses autour de moi se tortiller les fesses chaques fois pour se trouver des excuses d’arrêter de fumer ou de ne pas arrêter de fumer…moi j’ai trouvé une tactique pour qu’ils fument pas à coté de moi: je leur dis que j’ai les poumons fragiles, quand ils tentent d’en allumer une (pas dehors) je fais les yeux de princesse pleins de kira kira d’un chiot qu’on embarquerait à l’abattoir…et ça fonctionne j’entends les : « okay…je vais m’en griller une à la fenêtre »…

    Bon après je t’avoues, quand on est dans un café et que subitement ils sortent tous fumer et que tu te retrouve subitement seule à une table de 20 j’ai un peu les boules…

    • Une bâtarde #

      GOD tu ne connaissais pas la règle des trois C ? :D C’est net, la clope est un véritable laxatif… Super glam !

  17. Et sinon, que penses-tu des cigarettes Vogue ? Je pense que le sujet mérite débat. Ou pas en fait.

    • Une bâtarde #

      Ahhh ! Les cigarettes Vogue… Il fut un temps où je me laissais tenter, et je me heurtais régulièrement à des remarques de bon goût : « oh tiens, tu fumes des cigarettes de pétasses toi ? »… Auxquelles je répondais : « non, des cigarettes de PD. » :D

Leave a Reply





*
bloglovin
Suivez-moi sur Hellocoton