Paris, ai se eu te pego…

Avant j’étais varoise. Aujourd’hui je vis à Paris. Dans le fond, je suis toujours un peu varoise, mais pas vraiment parisienne. En fait, je suis bien pire…

Il y a encore quelques années, si on m’avait dit que je déménagerai à Paris, j’aurais explosé de rire et me serais mordue la joue gauche avec une molaire bunodonte avant de me vidanger de toutes mes globules blanches et de succomber à une hémorragie externe d’origine traumatique. Bref, j’aurais sacrément sali la moquette quoi. Et très mal réagi à l’idée d’aller à Panam aussi.

Mais il faut croire que les mentalités changent avec le temps, puisque je vis bel et bien à Paris aujourd’hui – ouais, une fois qu’on est à Panam on dit plus Panam. Faut pas déconner avec ça. Quant à mes artères et mon système immunitaire, j’ai un doute parfois. J’ai toujours cru qu’on l’écrivait avec un « h ». Sauf qu’ »himmunétaire » c’est pas Français. Ni parisien.

C’est Guillaume, mon BBF qui m’a montée en caisse – pas au sens littéral du terme hein. On a mis 9 heures pour arriver, et 15 pour se garer. Il était fier d’être là pour mon arrivée au Grand Nord – ah oui, pour les provinciaux : Lyon = Nord ; Paris = Grand Nord.

C’était il y a trois ans et maintenant, quand un mec me dit qu’il habite Limoges, je lui demande s’il a l’ADSL.

Pourtant, j’étais la première à me battre contre les clichés. Avant mon départ, quand les gens me disaient :

« Paris ?! Mais comment tu vas faire ? La pluie, la neige, la grêle, les giboulées, le déluge, la marée, Poséidon… »

Bref, je me suis demandée si ces gens-là votaient, priaient, revendiquaient le vagin de Catherine Laborde. Et j’adorais leur répondre :

« Bah quoi ! Tu crois que j’ai jamais vu la pluie de ma vie ? Puis je m’en tape, il y a peut-être un sale temps, mais au moins il y a des concerts, des expos, des musées… Toujours un truc à faire quoi ! »

Après un hiver à frisoter et sans mettre un seul pied dans un musée, j’ai compris. Et j’en suis arrivée à la conclusion qu’en vérité, les parisiens ne sont ni râleurs ni agressifs : ils ont juste une vie difficile. Et un temps de merde. Et puis, elle est quand même bonne cette Catherine Laborde.

Moi en revanche, maintenant que je suis blanche comme un cul, je le suis beaucoup moins. Et pour toutes les mines réjouissantes des rescapées que je croise dans le métro, je connais votre secret – et non ce n’est pas l’amour, à moins de niker avec Point Soleil.

En parlant de métro, quand j’ai vu la première fois tout ce bétail pressé et puant – oui, ça sentait un peu le petit oiseau – j’étais fière de ma décontraction. Et de mon déodorant. Aujourd’hui, j’ai déjà buté trois jap et deux rosbifs mais bon, ils étaient vraiment trop lents et j’ai rendu service à l’humanité – le quartier de la Défense quoi.

Souvent, dans un débordement de spontanéité, je lâche une expression bien méridionale, du genre « y a dégun » – et tout le monde de me regarder l’air interdit : « y’a quiiiiiiiiiiiiii ? ». Comment leur expliquer que « dégun », c’est personne justement…

De temps en temps je pète une durite, j’ai envie de tout plaquer, de faire le tour du monde, de l’humanitaire, de rouler en van et de manger mon caca… Bref, des lubies de parisiens mais qui ne sont pas des lubies, puisque je ne suis pas parisienne, en vrai. Chting !

Heureusement pour moi, j’arrive encore de temps en temps à franchir le périph’ pour passer un week-end dans le patelin où j’ai grandi, et où le PMU a remplacé la mairie : Ollioules. T’inquiètes pas, après deux ou trois pastis, t’arriveras à le prononcer. C’est comme ça, d’ailleurs, que la ville a été baptisée. Faut être complètement bourré pour appeler une ville « Ollioules ». Et j’imagine même pas ce qu’avait pris le type quand il a découvert la colline où j’habitais, « Le Gros Cerveau ». Déjà que je me coltine un nom de famille plutôt dégueulasse, il fallait qu’en plus j’ai une adresse de débilos !

Mais ça fait toujours du bien de retourner à Ollioules et redécouvrir la vie. Tu peux, par exemple, ne pas te laver les cheveux pendant deux jours sans avoir l’impression qu’on t’a renversé un pot d’Amora sur la tronche ; sortir de chez toi en Sergio Tacchini sans te sentir dévisagé ; prendre les transports en commun sans que tous ceux qui ont mangé du fromage aient décidé de se donner rendez-vous au même endroit. Enfin, ça c’est quand ils passent, les transports en commun.

Le soleil brille, le mistral souffle, l’air est pur. La vie est calme. Tout est calme. Trop calme. Beaucoup trop calme. Vraiment beaucoup trop calme. A paris, au moins, il y a des concerts, des musées, des expositions…

 



Tags: , ,

45 Comments Leave yours

  1. Ohhh toute la culture n’est pas à Paris. Pis Sergio Tacchini c’est hype :)

    • Une bâtarde #

      C’est même hipster ! :p

  2. Aaaaaah Paris <3

    • Une bâtarde #

      Ahaha dire que tu as assisté à ce grand moment !

  3. A Paris y’a des blogueuses, des vrais connards, des poufiasses modeuses…. et puis Paris te va si bien et t’inspire tellement pour tes articles :D

  4. Liz #

    Je suis à Nice depuis toujours, et j’ai tellement envie de monter à Paris faire ma derniere année d’étude… ton post viens de violemment me décourager (un peu). Noooon je deteste le froid, la pluie et les raleurs s’il te plait s’il te plait s’il te plait dis moi que Paris c’est grave wonderful, et tellement méga vivant et culturel que je ne regretterais pas les grillons et l’Italie à moins de 100 km…

    • Une bâtarde #

      Je suis passée par la case Nice aussi, pendant trois ans…j’en ai eu marre et j’ai atterri ici ! Je te rassure, Paris a des bons côtés ! Mais rien ne remplace les grillons, le bar de la Degust’ sur la place du Palais de Justice et la dolce vita ;)

  5. je disais pareil et je pourrais plus en repartir

  6. Je disais également pareil, et pourtant aujourd’hui, je ne me vois pas habiter ailleurs en France.

    Pourtant, j’aimais bien ma ville de Toulon avant… :)

  7. Oh et dire que j’envisage l’emménagement à Paris. J’ai peur, extrêmement. Surtout que moi, où j’habite en France, le seul truc qui ressemble a du transport en commun c’est quand ils arrivent à se caser à 4 sur leur tracteur!

    • Une bâtarde #

      Le choc Tracteur-Liverpool-Paris va être tordant, I want to see that ;)

  8. Julie #

    je dois quitter ma Normandie pour Panam tu crois que je vais mourir ? nan parce que je suis déjà blanche comme un cul et je connais bien la pluie alors je me dis que..ya des trucs à faire là-bas ;)

    • Une bâtarde #

      Mourir je sais pas…en avoir le teint par contre, de sûr ! :) Mais si tu es déjà blanche comme un cul, ça passera crème (solaire) ;)

  9. catin des bois #

    ha la la , encore un post qui me fait marrer, mais surtt à travers lequel- moi petite provin( a prononcer en forçant sur le -HHHEEEINNNNNNNN -ciale que je suis et revendique- je peux faire un grand parallele avec certaines de mes pensées abjectes / anTi parigo / de dépravées ….

    le fameux surve’t Sergio Tacchini… acheté en 5 eme parce que c’était vraiment la classe d’être en survet, avec des Airmax aux pieds et le sac à dos Eastpak qui t’écrase les reins et rebondis sur tes fesses !!!
    aussi moche qu’il puisse être, je suis partie courir dans mon patlin avec ce cher et vieux survet sans la moindre crainte de subir des railleries de pseudo parigo branchouille-qui soit dit en passant sont le sont autant que moi- !!!!

    pour ce qui de l’odeur de petit oiseau dans le métro ( et je passe tes souillures de moquette) =>>>>> tu pisses vraiment partt c’est ouf, fais toi poser une poche ), je ne sais quelle ligne tu prend, ou plutot quel genre d’oiseaux tu fréquentes, mais il faut arreter d’aller dans les animaleries des quais de seine et aller chez Truffaut ;)

    bon récapitulons, dans la province on est BIEN , bIEN ,BIEN pour purifier son ame , son corps ( quoi que payer un whisky coca 3 € donne plutot envie de le souiller tte la sainte nuit ) et esprit ( je vais pas a la messe du village pour autant) mais rien de tel que la vie parsienne pour rencontrer des batardes comme toi et se dire  » regarde tout ce qu’on peut faire !!! »

    XX

    • Une bâtarde #

      Ma chouquette ♡ j’ai failli mouiller ma culotte dis donc ! C’est clair qu’avec des petites catins des bois qui jonglent avec des Oranges en plein open space, je ne peux que me dire « regarde toutes les chinoiseries qu’on peut faire »,et aimer la vie !

  10. Franchement, cette année, on n’a pas eu à se plaindre de l’hiver. Il a fait beau, il est descendu en-dessous de zéro à peine deux semaines et même ce printemps, finalement très froid, pour un printemps, il n’a pas plus très longtemps non plus. Bref, pour être venue plusieurs fois à Paris en hiver, je trouve que cette année a été vraiment belle, question météo… Trop belle peut-être… ?

    Et c’est vrai que ça sent le phoque parfois, dans le métro ! :p Mais bon. Il y a d’autres belles choses pour compenser à côté. J’ai adopté Paris, mais comme toi, je pense que ça fait du bien de retourner chez soi de temps en temps.

    • Une bâtarde #

      Oh putain, encore une sympathisante de Catherine Laborde ! ;)

  11. Angie compatissante varoise :) #

    Bon, allez..

    Je me lance…

    JhabiteFiganièresetjeparsminstalleràLille.

    Au-delà du Grand Nord il y a quoi… le Grand Pôle Nord ?

    • Une bâtarde #

      Non, il y a le Père Noël. Bon courage xD

  12. Je suis strasbourgeoise de naissance, j’ai grandi dans un petit village…bien que je sortais souvent sur le centre qui est vraiment pas loin…c’est pas pareil que la jungle de la grande ville! donc je te comprends un peu lol même si Paris c’est pas Strasbourg hein! faut pas déconner non plus!! j’ai emmenagé il y a plus de 6 mois et j’ai mes habitudes de « citadine »…genre les doners (on dit les grecs à paris!!) ouvert à pas d’heure, l’épicier du coin du dimanche, le super u express qui ferme à 21h (quelle ménagère mdr!!) mais surtout les bars, les restos où t’as pas besoin de te dire  » je conduits?! » ! Paris pour moi c’est une échelle encore plus importante…j’aime y aller mais y vivre c’est autre chose mais je pense qu’il faut y vivre pour vraiment réaliser! j’ai des potes qui y sont pour le boulot et ça me fait marrer l’histoire des musées expos et tt car ils me disent souvent qu’il y vont quasiment jamais!! trop de fatigue!! en tt cas super article ton village a un nom marrant on dirait  » ouille » mais tu peux pas faire pire qu’en Alsace moi mes parents habilte à plobsheim…on est abonné au « Heim » …souffelweihersheim, schiltigheim…olalalaaa stop!! t’as vu il y a pire!! lol

    des bisous ;)

    • J’avoue barbare le coup des « heim », je préfère habiter le village de Monsieur Ouille, d’ailleurs j’ai un poncho…
      xxx

  13. Ollioules :) J’habite à même pas 5km d’Ollioules moi :) Et y a pire comme nom, t’as déjà entendu parler de Roquefort-la-Bedoule ? Rien que pour le nom, faut que j’y mette les pattes un jour :D

    • Roquefort-la-Bedoule mais oui ! Trop sale !
      Encore une varoise, vous êtes partout, I love you !

  14. Née à Toulon, j’ai grandi entre la Seyne sur mer et Six Fours où (comme ma famille y vit toujours) je retourne en vacances régulièrement. Ma meilleure amie ayant bossé sur Paris, j’y ai passé pas mal de temps ado avec le rêve d’y vivre un jour. Bin quoi? T’imagines: débarquer de la 2éme plus grande ville du Var où t’as même pas une piscine ni un ciné pour Paris où tu bouffe set fais tes courses même en plein milieu de la nuit si ça te pète… à 17 piges… le rêve! Au final, je vis à Strasbourg ville autour de laquelle tu trouves des bleds tel que « Souffelweyersheim » (j’ai mis plusieurs mois avant de le dire correctement) et où tout le monde te demande si « ça guest » et dit « Yop la »… on se fait à tout… ou presque (je fais référence au odeurs là :p). Je vais sur Paris suffisamment souvent pour que l’envie d’y vivre me soit passée et puis avec les 2h20 de TGV qui nous séparent… je suis limite une banlieusarde maintenant ;)
    Attention, avec ce genre de post, je crois qu’on va pas pouvoir s’empêcher nous aussi de te raconter notre vie et tu vas connaitre le parcours de tous tes lecteurs… enjoy ♥
    Bisous x x x
    Virginie

    • Une bâtarde #

      Moi aussi je suis née à Toulon ! Et j’ai été scolarisée au lycée à la Seyne/mer, c’est marrant ça… J’ai connu également la phase « ça doit être ouf de vivre à Paris », jusqu’à ce que je devienne une rebelle de sofa et que rien que l’image d’une grande ville me donne la nausée… Il aura fallu qu’on me brise le coeur pour que je mette les voiles, et me voilà !
      Tu m’as tuée avec « Souffelweyersheim » – je crois que ça y est j’arrive à le dire ! Et mon Dieu je ne valide pas du tout le « ça guest »… Tu me fais penser que je n’ai pas abordé le sujet de l’accent et des expressions que j’ai ramenées avec moi dans ma valise…allé je rajoute un petit paragraphe, on est fou on est fou !
      Sinon tu as raison : c’est partie pour une session Vis ma vie ! I’m ready !
      xxxx

  15. moi c’est le contraire, je vivais à la ville et maintenant je vis dans une plus petite ville et bientôt ce sera « pire », et c’est très bien comme ça :-)

  16. très bonne analyse de cet état d’être coupé entre les deux. C’est très sympa comme tu racontes tout cela et j’ai même l’impression que tu t’y es très bien faite à tout ça ! bizzz

  17. Tout ce que tu dis de Paris je le pense, molaire bunodonte et hémorragie incluses!
    Je suis Corse, alors imagine que pour moi quand on dit que Lyon c’est le sud-est, j’hallucine!
    Bref, tout ca pour dire que plutôt que Paris j’ai choisi Lyon et j’en suis très heureuse, car comme à Paris on a les expos, les avants premières, les musées tout en ayant un cadre de vie parfait et des cheveux sans pot d’amora au bout de 2 jours :)
    Faudra que tu viennes un jour, d’autant que tu connais Mylène qui y vit aussi!

  18. germano #

    Beaucoup de provinciaux critiquent panam et les parigos mais ce qu’ils ne savent pas forcément c’est que panam est avant tout cosmopolite :)

  19. Super post, qui m’a fait bien rire :) Paris, ça a l’air chouette quand même ^^ Mais à Lyon on est bien aussi :) Bonne journée!

  20. ahahahah je me retrouve bien dans ton post !!! Moi je me suis arrêtée au Nord cad lyon ^^ le climat et une des choses qui me pèse vraiment, pour le reste c’est vrai que je m’y plais bien moi dans ma ville d’adoption !!! Plein de choses à faire, tj un magasin d’ouvert et ça , bah à la campagne, le dimanche à part allé te noyer dans ton thé.. y rien à faire ^^ !
    J’aime quand même m’y ressourcer pdts qq week end ou des vacances, mais pour le moment je me plais dans ma vie de vrai citadine non assumée ^^

  21. et tu imagines moi la parisienne qui a débarqué à Perpignan !!! je me languis de paris et à peine j’y retourne que je me lamente de mon soleil catalan … et maintenant on me regarde avec des yeux ronds quand je beugle à tout va « ça m’espante » !

  22. Je me retrouve totalement dans cet article ! Tellement que j’aurais pu l’écrire tiens ;)

  23. Nila #

    Salut et bien moi je suis de La Seyne/mer ( a prononcer avec l’accent bien sur !!) et je suis parti sur Montpellier ( pas hyper courageuse la fille car presque même climat !!!) et la ça y est ça ma pris, je passe en mode rebelle de la foret et je pare m’ installer ( dans le grand pole nord ou vie le père Noël qui parle anglais !!! ) et oui a Londres !!! Le super temps de Paris fois milles !!!! Même les plantes ne font pas de photo synthèse tellement il n’y a pas de soleil !!!!!!

  24. 21 ans sur 24 que je vis sur Paris mais je ne me sens pas parisienne et me marre toujours autant avec ce que tu dis =)

    • Une bâtarde #

      FAISONS NOS BALUCHONS !

  25. Et c’est quand que l’on boit un verre en terrasse en bitchant sur les passants à la parisienne lol

    XX

    • Une bâtarde #

      Oh ma bichette, je réponds bien avec du retard ! Quand tu veux, on essaye avant fin juin quand même :D

  26. je suis presque varoise, et je suis presque à Paris ? ça compte ???
    Var power

  27. Haha j’adore lire tes article la belle !

    Bisous <3

    M

    • Une bâtarde #

      Voilà qui fait bien plaisir, je suis en joie ! :)
      ++

Leave a Reply





*
bloglovin
Suivez-moi sur Hellocoton