Open Space ? Next !

Si toi aussi l’open-space te brainstorme le bulbe et que t’as envie de foutre une bombe ASAP dans l’entrée avant que ton boss revienne avec une propal…

La première fois que j’ai débarqué dans la «vie active»  - comme on dit quand on a pas envie d’avouer que ça y est, on va se faire profondément enculer et cotiser jusqu’à nos 80 balais pour une retraite qu’on ne touchera jamais – j’ai eu un choc.

J’ai eu un choc parce que je sortais de la «vie étudiante» – comme on dit quand on a pas envie d’avouer qu’on on a déjà fait trois crises de foie, qu’on est fauché, dépucelé 347 fois et qu’on va marcher sur les traces du Che.

Bref, à part «jeudis de la coloc», «CROUS» , «B.U» et surtout «Happy Hour», je ne connaissais pas grand-chose. Soudain, je me suis retrouvée face à un type en chemise, le regard contemplatif et les cheveux hirsutes – genre «James Dean» revival – et à son associé, smoking et attaché-case. Ok, le premier c’est le créatif et le second c’est les fondations. Mes patrons.

Notre première réunion fut un véritable désastre, j’avais envie de mourir et de les tuer en suite. Mais techniquement parlant, ce n’était pas possible.

« – Met ça sur ta to do, en attendant on te laisse prendre le lead et brainstormer tranquillement. N’hésite pas à mutualiser tout ça et dès que t’es ready, tu nous fais un feedback. Tarde pas trop quand même parce qu’on est charrette…

-…Charrette ? Charrette genre brouette, chariot, locomotive…tout ça quoi ?

-…Ok next step ! »

Je regrettais presque mon bizutage de troisième année, le tondage de «pelouse» et le concours d’érection. Tellement, que j’ai cru à une tentative d’intimidation, mais je n’ai pas tardé à comprendre que tous les jetés qui m’entouraient m’envoyaient eux aussi des mails bizarres, avec des mots bizarres, et un humour bizarre.

Au début tu les reprends :

«  - Comme ça ç’est mieux regarde, ça fait du sens.

- Ça a du sens, tu veux dire ?

- Ouais ouais, as you like. »

Après tu comprends que traduire littéralement l’Anglais – comme de «to make sense» – bah…ça fait du sens, justement. Et toi, tu look very idiot à cet instant.

Pour les fainéants, on garde l’Anglais tel quel et on abrège tout. Comme la fois où l’un de mes boss m’a sorti :

« – Tu trouves pas que c’est un peu tushy ? LTM* ? »

*let me know

J’ai pensé Vincent MacDoom, Magloire, Elton John… Bref tout sauf le message qu’il était en train de me faire passer. Et surtout…j’ai pouffé.

« – BTW*, quand t’auras googlé ‘tushy’, on se reverra ».

*By the way

Ou l’instant où tu comprends que, désormais, on conjugue aussi les mots qui ne sont pas conjugables. «Ce soir je te Outlook, demain matin tu me Powerpoint, enfin on se LinkedIn quoi», voilà c’est presque ça.

Si tu survis à ce terrain hostile, c’est que tu es «un bon». Dans ce cas là, on dira que tu es «force de proposition». C’est juste THE aptitude. Tout colle avec « force de proposition » : on a toujours besoin que son stagios soit plus «force de proposition», on a toujours été plus «force de proposition» que le trimestre précédent.

Bref, everything is force the proposition. Surtout le moment où, ça y est, tu as pris le lead, fais des pres’ de taré, partages tes best practices et t’exprimes full time comme ces êtres étranges que tu regardais, long time ago, comme des extraterrestres.



Tags: , , ,

39 Comments Leave yours

  1. Ornella #

    AHAH, je suis bien d’accord, entre vie étudiante et vie pro’ y’a une tranchée aussi grande que les ouvertures de ton bar préféré.
    Une bonne raison pour faire des stages, et surtout bieeeeeen s’accrocher!

    • Une bâtarde #

      Oui, mais la preuve que même les stages ne m’ont pas immunisée ^^

  2. Tu fais quoi comme boulot concrètement ? Parce que je découvre qqch que je n’ai jamais connu encore là xD

    • Lilly the bad #

      A tous les coups, dans la pub …

    • Une bâtarde #

      Je bosse dans le web :)

  3. Il faut que je google Tushy, alors. BRB. C.U.L8TER.

    • Une bâtarde #

      Je me demande si ça s’écrit comme ça, en fait je crois que ça vient de ‘tuch’, du genre « qui a de la gueule » quoi ^^

  4. U je te like fort. U know ce que je dis ?

    • Une bâtarde #

      I know what u meaaaan yeeeeeah !

  5. on est une vingtaine dans mon open space c’est horrible

    • Une bâtarde #

      C’est que le début ma poule !

  6. J’ai tellement rigolé en lisant ton article ! On doit être dans le même milieu car c’est aussi mon jargon de tous les jours § Au début je me suis demandé si les gens avec qui je bossais parlaient français, je ne comprenais rien de rien,et aujourd’hui il m’arrive d’employer ces mots dans ma vie de tous les jours et alors là c’est juste le drame : mon copain me regarde comme si j’étais folle :)

    • Une bâtarde #

      C’est vrai qu’on a l’air bien con au quotidien après… « T’as vu ce film ? Tu me fais une reco… » ^^

  7. Ok, on doit être dans le même milieu I guess. Milieu que j’ai lâchement abandonné au bout d’un an, heureuse d’abandonner les ‘lo, les fifo, les asap et les win-win. J’avais d’ailleurs écrit un petit post là-dessus (http://lemiroirdenarcisse.wordpress.com/2011/03/02/parlons-peu-parlons-bien/), comme quoi si on s’y met à plusieurs, les gens hype vont peut-être enfin comprendre l’absurdité de leurs mots! :-)

    • Une bâtarde #

      Tu m’as bien faite rire :)

  8. Tiens ça me rappelle un article sur un site avec un top des expressions pourries dans les entreprises, j’ai eu l’impression de relire la liste des mots ^^

    • Une bâtarde #

      Oui c’est sur TerraFemina, tu as aussi le bouquin « L’open space m’a tuer »… Ils sont pas mal à s’être penchés sur le sujet ;)

  9. Prisca #

    J’ai l’impression d’être dans l’univers de JCVD j’adore ^^

    • Une bâtarde #

      C’est tout à fait ça :D

  10. ahah j’aime le force de propositions!
    ça me rappelle des souvenirs!
    mais tushy jvois pas lol

    • Une bâtarde #

      Tushy…il n’est pas à la portée de tout le monde je crois ^^

  11. Je suis devenue blonde durant la lecture de ton article .
    J’en ai eut des bizarre dans mes divers boulots, mais ca j’ai pas .
    Pas plus mal !

    • Une bâtarde #

      T’es pas dans la com’ chérie… RHOOO !

  12. Tushy comme dans popotin ?!
    Autant que j’aodre parler anglais, passer mon temps dans une ambiance franglaise, je suis pas sûre d’être ready ! Faut que j’y aille, j’suis a little brouette là !

    • Une bâtarde #

      « Tushy comme dans popotin ?! » Va falloir être plus claire darling (ou alors j’ai un souci…ce qui est une alternative fort probable…) ^^

  13. Reld #

    Le web quel bonheur de bosser dedans. Dans les structures de moyennes tailles j’ai connu ça aussi, heureusement dans les petites structures c’est repassé normalement ^^

    Un des passages ou j’ai tilté c’était « bizutage de troisième année, le tondage de «pelouse» et le concours d’érection », je me dis que j’ai raté quelques choses dans ma vie en connaissant pas ça, bien que je me suis demandé comment on comptait les points au début

    • Une bâtarde #

      UN POIL = UN POINT

      • Reld #

        Haha ok, je ne pensais ce type de pelouse j’avais pas eu l’esprit assez tortueux sur ce coup. Vous deviez en avoir alors des points, et les erections en comptaient bien plus je suppose alors.

  14. Ralalaaaaa comme je te comprends et comme je suis exactement dans cette situation en ce moment.
    Non mais « au secours » sérieux!!! Ils peuvent pas nous apprendre ça en école de com et marketing?
    Enfin, c’est plutôt « ils peuvent pas parler normalement ces hipsters? » ;)

    BTW, je te leave, je dois encore Powerpointer et checker tout ça sur PivotalTracker ;)

    • Une bâtarde #

      Mouhaha ! Le pire, c’est que pour les hipsters ce dialecte est tout ce qu’il y a de plus normal… ^^

  15. Hiddukel #

    LTM = Like ta mother !

    • Une bâtarde #

      Oui je like my mother. LOL

  16. Procrastination et cynisme sont les armes disponibles en Open Space.
    Paroles d’expert …

    • Une bâtarde #

      OUI ! Bien que certains n’attendent pas d’être en Open Space pour procrastiner ou faire preuve de cynisme. Et puis, y en a qui bossent hein ! Comme moi par exemple (bonne conscience).

      • J’ai jamais dis que je ne bossais pas … Mais procrastiner et être cynique sauvent des vies … La mienne par exemple . L’envie de se procurer un shotgun vient rapidement à ceux qui ne s’y attendent pas ;)

  17. Aqua riz yousse #

    poke back

  18. La force de propostion est en toi…ben moi ça me fait penser à bioman cet expression alors forcément quand on me la sort, je suis toute BAKA dans mon coin. lol
    N’empêche c’est la France ou bien? J’ai rarement vu autant les mecs faire les marioles en prod’ en parlant franglais qu’ici. C’est tellement ridicule. Hahaha

    • Une bâtarde #

      Ça donne du sens… LOL

Leave a Reply





*
bloglovin
Suivez-moi sur Hellocoton