Ce soir, je me couche tôt ! Ouais ouais…

Y a des matins, surtout ceux où je me réveille à 7 heures, je sors du lit avec une sévère envie d’étriper celui qui a dit que l’avenir appartenait à ceux qui se levaient tôt.  Je fais d’ailleurs un rêve récurent dans lequel je lui donne des somnifères. Mais je pense qu’en général il me le rend bien, car je me réveille surtout avec l’impression que c’est moi qui les ai pris.

Non mais c’est vrai : tu sais très bien que l’avenir n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt le matin puisque tous les trucs à chier se font «du matin au soir» : «brailler du matin au soir», «bosser du matin au soir»… Tout ça ne mène absolument à rien. En revanche, «danser du soir au matin», «faire l’amour du soir au matin», ça c’est cool !

Je suis sure que le mec qui a dit cette phrase est pote avec celui qui a inventé le matin. Faut vraiment être de mèche avec un enfoiré pour dire des bêtises pareilles. Ou corrompu. En fait, je pense même qu’ils sont toute une tripotée ! Une espèce de concession sadique : le mec qui a inventé le matin, celui qui invente des proverbes à la con pour nous faire bien culpabiliser de faire des grasses mat, et celui qui a inventé le réveil. Eux trois : ce sont les pires. Y a aussi celui qui a inventé la sieste. Celui-là, il pensait surement faire une BA mais t’as celui du boulot qui est venu compliquer un peu la tâche.  Je mettrais bien une bombe dans leur secte. Histoire qu’ils dorment tous bien longtemps…et moi aussi. 

Des fois je me dis qu’il faudrait que je me fasse une raison, mais cette espèce de confrérie a toute une flopée de sympathisants, parce que  t’as toujours un con qui vient te dire : «oh, moi je suis du matin !». C’est quoi c’est de la provoc ? On sait que c’est d’la merde ! Tout ce qu’ils essaient de faire c’est de nous endormir justement. Ça veut dire quoi «être DU matin ?», non mais parce que dans ce cas-là moi je suis «de l’apéro» et c’est tout. Non mais réveillez-vous !!!!  Et ceux qui disent «de bon matin». Y A PAS DE «BON» MATIN ! Sauf ceux où tu dors jusqu’à midi…

Rien que l’idée de me lever m’empêche parfois de dormir. Genre t’es là, dans ton lit, tu entends le tic-tac de ta montre – surtout si t’as une Swatch, tu comprends ta douleur – et tu te dis que les heures défilent. C’est vraiment très con comme situation parce que c’est pile à ce moment-là que tu perds un temps fou à compter les heures de sommeil qu’ils te restent. «Plus que 7 heures…». T’essaye de te rassurer en te disant que tu vas faire tirer sur le 8 heures en retardant «un peu» ton réveil.

Le réveil. Tellement hypocrite celui-là ! Le pire c’est qu’on se fait totalement avoir en essayant de se donner bonne conscience : «bon allé, je le règle à 7h30», alors que tu sais parfaitement que tu ne seras pas levée avant 8h. Tsssss…Même quand tu fais l’effort de te coucher un peu plus tôt, t’as toujours l’impression d’être encore plus fatiguée le lendemain. «Je comprends pas, pourtant j’ai regardé que 7 épisodes de How I Met !». Un vrai cercle vicieux : le réveil sonne, tu le retardes de cinq minutes et comme par hasard, il re-sonne exactement, à la seconde près, au moment où tu commençais à t’assoupir à nouveau. Comme c’est pas du jeu : tu le retardes une nouvelle fois. Et ainsi de suite jusqu’à ce que t’aies non seulement pris une heure de retard sur ta journée, mais aussi ruiné une heure de sommeil. Parce qu’il faut être honnête : cette heure passée à te réveiller, te rendormir, te réveiller, te rendormir, t’achève complètement !

Parfois, je repense à ma mère et sa théorie complètement stupide sur les cycles du sommeil – genre si tu t’endors après minuit c’est FINI, ta journée du lendemain sera FOUTUE, t’as raté ta vie, bref. Finalement, je me dis que ce n’était peut-être pas si stupide que ça.  Le problème, c’est que tu loupes toujours le train de minuit et que ton réveil ne sonne JAMAIS quand tu es dans le bon cycle, prêt à sortir délicatement des bras de Morphée.

Morphée, quel enfoiré celui-là aussi. Pour le coup, c’est vraiment une mythologie ce type. Il est JAMAIS là. Ou en tout cas jamais quand il le faut. Il vient toujours te prendre en traitre quand tu ne PEUX PAS dormir. Et, bien sûr, il se débrouille systématiquement pour que ce soit BIEN VISIBLE. Tu bailles, t’as les yeux gonflés, tes cernes font un putain de marathon jusqu’à ton menton – c’est le marathmenton, ok je sors.

Et là tu es grillée. Au boulot, au volant… ou quand tu luttes depuis une heure pour attendre le premier métro chez quelqu’un qui a des draps qui puent. Qui voudrait dormir chez quelqu’un qui a des draps qui puent ?

C’est franchement horrible de s’imaginer passer la nuit ailleurs quand tu sais que tu pourrais, à ce moment-là, être sous TA couette, avachie sur TES oreillers. Je ne sais pas pourquoi sa couette est toujours meilleure que celle des autres. Idem pour les oreillers. Au nombre de trois précisément. C’est un peu ma trilogie du samedi quoi, sauf que c’est tous les soirs. C’est important le nombre d’oreiller : il faut toujours un oreiller de secours, un oreiller pour caler un oreiller sur un autre oreiller si tu préfères. Vous me suivez ?

Pourtant, quand t’es chez toi,  étalée de tout ton être sur ton lit et que t’as plus que «6 heures» – ANGOISSE –  tu penses justement au fait que tu n’aies plus que 6 heures et tu n’arrives pas à dormir.

Et là, c’est parti pour la séquence moulinet. Tu changes de position une centaine de fois, comme si tu allais être mieux à chaque fois, alors qu’en fait tu ne fais seulement que changer de côté… Et surtout comme si ça allait t’aider à t’endormir alors que tu ne fais que t’agiter un peu plus. Quelqu’un de bien élevé dirait : «j’ai des impatiences dans le corps». Moi je pense surtout : «tu vas dormir bordeeeeeeeeeel».

En général, je me réveille de ces nuits-là épuisée et, comme si cela ne suffisait pas, j’enchaine sur une séance de torture (c’est cool pour commencer la journée), en me disant : «si seulement j’avais pu avoir autant sommeil hier, quand j’essayais DESESPEREMENT de dormir».

J’aimerais presque mettre mon sommeil sur pause et appuyer sur «play» le soir quand je me recouche. Voilà ce que les mecs auraient du inventer, au lieu du réveil, du matin et du boulot.

Bref, Morphée t’a posé un lapin et s’est bien payé de tête. D’ailleurs, quand t’arrives dans la salle de bain et que tu te regardes dans le miroir tu sais qu’il est ENCORE en train de se la payer.

C’est pas grave : ce soir, tu te coucheras tôt. Ouais, sauf que le «ce soir, je me coucherai tôt», c’est comme le matin : une putain de conspiration.

 

 



Tags: , , , , , ,

25 Comments Leave yours

  1. Comme tu as raison ma Bâtarde !!!
    Y’en a marre des gens qui sont du matin , vive les gens qui sont de l’apéro !!!!

    Sur ces bonnes paroles, direction l’apéro avec ma tribu et fuck demain matin :p

    Kisssssssssss

    • Une bâtarde #

      Yeaaaaaaah !!! Bon apéro et surtout : dors bien après ! ;)

      Bisettes <3

  2. Le pire pour moi c’est mon sadique de réveil (un téléphone HTC) qui m’indique le temps qu’il me reste à dormir lorsque je règle l’alarme le soir, genre « l’alarme s’activera dans 6h12 min… » Le salaud.

    • Une bâtarde #

      Ahaha ! J’ai eu moi aussi un téléphone comme ça, qui croyait bon de m’indiquer le (peu de) temps qu’il me restait à dormir… Carrément accablant !

  3. ton texte m’a bien fait rire! le matin t’as vachement inspiré en tout cas ou plutôt ton manque de sommeil on dirait !! je partage ce que tu écris à 100% !!

    • Une bâtarde #

      Malheureusement je n’ai aucun mérite : j’écris toujours le soir, voire la nuit, quand Morphée se fait languir… ^^

  4. Moi qui suis du matin dès le saut du lit j’ai l’œil aiguisé du faucon bescherelle : « Morphée t’a posé un lapin »
    Et puis j’imagine que « le dernier métro » vise plutôt le premier.
    Cordialement, l’ami Ricoré.

    • Une bâtarde #

      Je me demandais qui allait être le « con du matin » aujourd’hui :) je plaisante bien entendu, merci pour ton oeil aiguisé ami Ricoré ! +++

  5. C’est bon de voir à l’écrit ce qu’on se répète tous les jours (c’est vrai qu’elle est bruyante ma Swatch !!) !
    Hier soir encore, quand j’ai percuté qu’il était 22h23, que je n’avais rien foutu (oui, faire les courses est considéré comme ne rien faire vu que je n’y prends aucun plaisir), que je n’avais maté qu’un seul épisode (2 Broke Girls <3) et que, clairement, j'étais dans la merde pour le réveil à 6h30… j'étais dégoûtée.
    Comme de juste, je me suis encore levée ce matin en me disant qu'il fallait VRAIMENT que je m'accord une VRAIE nuit de sommeil…

    On est pas rendu.

    • Une bâtarde #

      Aaaah toi aussi tu subis les affres des la Swatch !! C’est l’horreur… Même avec mon casque sur les oreilles je l’entends !
      Si seulement tu savais l’heure à laquelle je me suis couchée moi hier soir… (alors que bien évidemment je m’étais dis le matin qu’il n’en serait rien !)
      Tu parles… ^^ Je vois que je ne suis pas la seule à avoir l’excuse des séries qui nous prennent TOUT notre temps :D

      • Il est hors de question que ma swatch dorme dans la même pièce que moi, sinon c’est pas possible, je n’entends que ça !
        Ah non mais de toute façon, se coucher avant minuit est rare (parce que sinon on a rien le temps de faire) on le regrette tous les matins, mais on change rien…
        (pour le coup des séries, je me sens moins seule… j’ai déjà 7 épisodes en retard là ^^))

        • Une bâtarde #

          Je suis d’accord. Ma vie commence à partir de 23h ! :)

  6. Douchka de chez CATBIBI #

    Moi qui écris le matin, je m’interroge vais revoir mon horloge biologique si t’arrive à pondre des posts aussi bons vive l’insomnie belle journée

    • Une bâtarde #

      Oh c’est chou ! ♥ Si je peux quand même tempérer : l’idéal (pour moi) c’est d’écrire le soir et de relire le matin… Tout ce qui ne va pas et que tu ne voyais même pas la veille te saute soudain aux yeux ;)

  7. TOUT PAREIL!!! Je ne l’aurais pas mieux dit!

  8. Ce proverbe me rappelle bizarrement ma môman qui me rabachait ce proverbe puant sans pour autant s’excuser de m’avoir réveiller à 7h30 le dimanche matin au bruit des casseroles : Maman, je te hais le dimanche.

  9. Je vais t’énerver mais … je suis du matin! haha, non sérieusement je me sens beaucoup mieux en me couchant tôt, me levant tôt (bon, pas trop mais pour moi grasse mat = 9h30 max) …

    • Une bâtarde #

      Je t’envie et je te déteste aussi ;)

  10. Alors là, je dois bien dire que je partage à fond ! j’ai encore pesté toute la nuit parce que je n’arrivais pas à dormir, et j’ai passé la journée épuisée… et pourtant vers 22h j’ai souvent un regain d’énergie qui m’empêche d’aller me coucher, ou si je me force, m’empeche de dormir…

    • Une bâtarde #

      Idem !!! Le mystérieux regain de 22h… j’ai jamais compris ! Tu pètes la forme alors que 4 heures avant t’étais au bord de la syncope…

  11. Bah ? C’est pas une fille Morphée ????

    • Une bâtarde #

      Et non ! Qui d’autre qu’un mec de toute façon pouvais incarner le sommeil ?! (A part moi…^^ )

  12. Non seulement je plussoie, mais en plus je suis entièrement d’accord ! Nous ne sommes pas des gallinacées, je le regrette amèrement. Est-ce qu’on a déjà forcé un coq à mettre un appareil dentaire ? Non ! Alors on ne doit pas nous forcer à sortir de notre lit bien douillé et bien défait.

    (au fait, j’adore ton texte, il est drôle du matin au s…euh… du début à la fin je veux dire ! Ca me fait un peu penser à un bon texte de one-man show)

    • Une bâtarde #

      Ahaha ! Merci La belle bleue :) qui sait peut-être qu’un jour je produirais la fille de Florence Foresti ! ^^ #revepasmafille

  13. Ah le matin, le sommeil, joyeux bordel que tout ça.
    Perso il m’arrive même de m’endormir en pleine journée à force de bachotter, même le coca zéro suffit plus à me garder éveillée!
    Et le matin.. J’aime bien le matin, en période de vacance, me lever super tôt pour regarder du bon film dans les draps. Mais le matin hors vacances n’a pas la même saveur, je donnerais tout pour rester endormie!

Leave a Reply





*